Nous Contacter

SAEM DU PARC SCIENTIFIQUE DE LA HAUTE BORNE

Park Plaza II - HuB innovation
11-A avenue de l'Harmonie,
59650 Villeneuve d'Ascq

Tél. : 03 28 76 99 00 - Fax : 03 20 34 93 60

Accueil Le parc L’historique

L'historique du parc

 

Le 16 janvier 2003 : Le Parc a été officiellement inauguré sous la présidence de Pierre MAUROY, président de Lille Métropole Communauté Urbaine, en présence de Jean-Michel STIEVENARD, maire de Villeneuve d'Ascq, Martine AUBRY, maire de Lille, et Bernard DEROSIER, député du Nord.

Depuis 2002 : la commercialisation du site a débuté : implantation de COFIDIS, dont la première tranche a été réceptionnée en novembre 2002; développement du business park "Europarc" par Sogeprom et Palm Promotion; d'une résidence hôtelière; de deux centres de recherche CNRS, l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA) et l'Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI) …

Le 7 décembre 1999 : le Traité de Concession est notifié à la SAEM, lui permettant de lancer la phase opérationnelle du projet. La durée de la concession est fixée à 15 ans.

Le 18 juin 1999 : le dossier de réalisation de la ZAC est approuvé par LMCU.

Le 18 décembre 1998 : le dossier de création de ZAC est approuvé par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).

En 1997 et 1998 : la SAEM nouvellement créée mène les études préparatoires nécessaires pour définir le projet de Parc Scientifique de la Haute Borne dans toutes ses composantes : économique, marketing, programmatique, urbaine, environnementale, technique, financière, opérationnelle, …

Sur la base de ces études, les actionnaires valident l'opportunité de créer le Parc Scientifique de la Haute Borne, et par modification de ses statuts, la SAEM devient société d'aménagement.

En 1996 : la décision est prise de créer une Société d'Economie Mixte afin de mener à bien ce projet, tant dans la conception, la mise en œuvre, et la commercialisation du site.

Il est réaffirmé lors de l'adoption du nouveau Schéma Directeur de l'Arrondissement de Lille, et retenu parmi les priorités du territoire au titre de Contrat d'Agglomération.

En 1995 : le SDAU est inscrit dans la Charte d'Objectifs de la métropole Lilloise initiée en 1993, et repris dans la Charte de développement élaborée en 1995 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille métropole.

En 1993 : le projet est confirmé lors de l'élaboration du Schéma Directeur de développement, d'Aménagement et d'Urbanisme de la Métropole Lilloise (SDAU)

En 1988 : définition du projet de Parc destiné à accueillir au cœur de la métropole, et à proximité immédiate de la Cité Scientifique, des entreprises de haute technologie.

Dès la fin des années 80 était arrêté le principe même du parc, s'inscrivant dans la stratégie de développement de la métropole lilloise.

La Société Anonyme d'Economie Mixte (SAEM) du Parc Scientifique de La Haute Borne a été créée en 1997.